Qu’est-ce qu’un gestionnaire locatif ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire locatif ?

Professionnel de l’immobilier, le gestionnaire locatif a la responsabilité particulière de gérer un portefeuille d’appartements et de maisons pour le compte de locateurs dont il a reçu mandat. Mais quel est son rôle ? Quelles tâches prend-il en charge ?

Un professionnel de l’immobilier avec de solides bases juridiques

Souvent issu d’une formation qui couvre tous les métiers liés à la gestion immobilière, le gestionnaire locatif est un professionnel complet qui possède de solides bases juridiques et comptables. Il se tient d’ailleurs constamment informé de l’évolution de la législation et des règles comptables et fiscales concernant les biens immobiliers. Il connaît les droits et les devoirs des locataires comme des propriétaires, sait rédiger les contrats et les dossiers destinés aux tribunaux et à la Régie du logement. Aguerri aux relations commerciales, le gestionnaire locatif est également un bon négociateur qui fait l’interface entre le locataire et le propriétaire. À la fois agent de terrain et administratif, il partage son temps entre les visites de biens dont il a la charge et leur gestion administrative.

Le gestionnaire locatif veille au respect des obligations de chacun :

Mandaté par le locateur, il veille au respect de ses obligations et notamment :

  • Il veille à offrir en permanence au locataire une jouissance paisible des lieux :. Par  exemple en cas de troubles du voisinage, mais également lors de désordres provenant des parties communes (comme dans le cas d’un dégât des eaux prenant naissance dans les communs et affectant le bien ou encore d’un équipement de l’immeuble hors service)
  • Le gestionnaire locatif s’occupe également du processus de location du logement, des enquêtes de crédit à la remise des clés aux nouveaux locataires. Il sera aussi l’acteur principal lors de la négociation et du renouvellement des baux.
  • Il fournit le relevé 31 au locataire

 

Il s’assure également que de son côté le locataire remplisse ses obligations et s’occupe notamment :

  • de collecter les loyers et de recouvrer les impayés. Il saisit la Régie du logement si nécessaire et suit la procédure.
  • d’aviser le locataire lorsqu’il constate la nécessité d’effectuer une réparation mineure d’entretien, celle-ci incombant au locataire, et d’effectuer des visites de contrôle du logement.
  • de veiller au respect de la destination des lieux. En cas de non-respect, le gestionnaire locatif peut demander à la Régie du logement d’obliger le locataire à conserver l’affectation initiale du logement.

Le gestionnaire gère le bien pour le compte du propriétaire

Gérant certaines responsabilités quotidiennes pour le compte du  locateur, le gestionnaire locatif s’occupe :

  • de réviser les loyers, d’envoyer le cas échéant un avis de reprise ou d’éviction, et de recourir auprès de la Régie du logement si nécessaire
  • éventuellement de représenter le propriétaire auprès du locataire, mais aussi dans ses relations avec la Régie du logement
  • de gérer les réclamations des locataires
  • d’encaisser les loyers, et de les reverser au propriétaire

Avec sa fonction complète et polyvalente, le gestionnaire locatif s’occupe de tout ce qui concerne la gestion du bien loué ou vacant. Il est également mandaté pour rechercher des locataires, autrement dit sélectionner des dossiers de candidats sérieux, préparer et signer le bail ainsi que l’état des lieux.