Un gestionnaire de biens immobiliers est un professionnel de l’immobilier ayant reçu un mandat d’un locateur pour gérer ses biens pour son compte. Dans le cadre de sa mission, il est amené à accomplir des tâches variées aussi bien administratives que sur le terrain.
Entretenir les biens immobiliers
Qu’il gère un portefeuille de biens d’habitation ou de locaux commerciaux, le gestionnaire de biens immobiliers veille à garder les biens immobiliers en bon état de conservation.
- Il effectue des visites préventives et régulières afin de détecter les interventions nécessaires pour régler les problèmes courants et urgents à régler
- Il gère les travaux de maintenance, d’améliorations et les réparations majeures, et avise le locataire le cas échéant
- Il s’occupe si nécessaire de faire remettre en état le bien pour le louer dans les plus brefs délais
- Il établit un cahier des charges, convoque les entreprises sur les lieux, négocie et gère les soumissions, et requiert l’autorisation du propriétaire en cas de travaux importants
- Il suit l’évolution des réparations et des travaux des différents fournisseurs, fait terminer les travaux inachevés et reprendre les malfaçons
Trouver un locataire et gérer la relation tout au long du bail
En tant que mandataire du locateur, le gestionnaire de biens immobiliers gère le contact avec le locataire de la mise en location du bien jusqu’à la fin du bail :
- Il effectue les démarches publicitaires nécessaires pour trouver un locataire : il passe des annonces, appose un panneau sur le bien… Il fait les enquêtes de prélocation et sélectionne les candidats locataires, prépare et signe le bail, et fait signer également le cosignataire le cas échéant.
- Une fois le logement loué, il perçoit les loyers, envoie les avis de renouvellement de bail avec augmentation, ou reprise ou d’éviction, dans les formes et les délais légaux, suit les délais de réponses, la procédure des avis acceptés ou de non-renouvellement, négocie si nécessaire avec le locataire, et gère les éventuels conflits.
Gérer les aspects financiers et comptables
Du point de vue administratif et comptable, le gestionnaire de biens immobiliers prend en charge:
- La gestion de l’envoi et du suivi de l’ensemble des correspondances pour le compte du propriétaire
- L’encaissement des loyers
- Les rappels téléphoniques et postaux des retardataires
- Le recouvrement des sommes dues
- La saisie des écritures comptables et la réconciliation bancaire
- Les relevés de gestion mensuelle avec envoi par courriel
- Le paiement des dépenses qui concernent le bien, et notamment les frais de condo, le paiement de l’hypothèque, les taxes liés au logement loué et notamment les impôts fonciers, ou encore les factures des entreprises ayant effectué des travaux
- La négociation et la gestion des contrats d’assurance
- Le calcul et répartition des relevés T4 et le rapport annuel nécessaire au locateur pour effectuer sa déclaration de revenus
Conseiller et représenter le propriétaire
En plus des tâches à accomplir sur le terrain et au bureau, le gestionnaire de biens immobiliers conseille le locateur pour investir dans des propriétés ou vendre ses biens si l’opération est intéressante.
Il le représente également auprès du locataire et des instances extérieurs, notamment dans le cadre de litiges devant la Régie du logement. Le gestionnaire s’occupe des inscriptions de demandes, des significations par huissiers, ainsi que des procédures d’éviction et de recouvrement.
Que le locateur soit sur place ou à l’étranger, le gestionnaire de biens immobiliers gère l’ensemble des tâches qui concernent le logement pour son compte. Un service assuré par des spécialistes, qui permet de gérer correctement le bien tout en sauvant du temps.